AVOIR CONFIANCE EN SOI

... et améliorer son estime de soi

Vous manquez de confiance en vous, votre estime de vous est très basse, ou vous avez perdu confiance en vous.

Ce manque de confiance en vous concerne un ou tous les domaines suivants :

Physique : vous vous trouvez insignifiant, non séduisant, sans attrait, vous critiquez tout le temps votre corps, vous vous sentez mal dans votre peau et vous ne vous mettez pas en valeur physiquement.

 

Intellectuel et cognitif : vous ne vous trouvez pas intelligent, vous ne vous mettez pas en avant sur le plan professionnel, n’osez pas valoriser vos compétences, vos capacités et vos qualités. Vous vous critiquez régulièrement voire constamment. Vous voyez le verre à moitié vide et êtes négatif sur ce qui concerne votre vie. Vous avez des difficultés à prendre des décisions. Vous ruminez souvent des pensées négatives, vos échecs et vos expériences passées.

Émotionnel : vous êtes très sensible et avez tendance à vous laisser submerger par vos émotions, celles-ci vous font vivre régulièrement de la peur et de la culpabilité. Vous n’osez pas exprimer vos besoins par crainte de ne pas être entendu et jugé. Vous vous cachez derrière un masque pour camoufler la personne « faible » que vous pensez être. Vous avez du mal à vivre la joie et n’arrivez pas à voir les petits bonheurs de la vie. Vous avez du mal à vous sentir léger et n’osez pas vous faire plaisir.

 

Relationnel : vous n’allez pas facilement vers les autres et êtes plutôt timide, introverti. Vous avez peur de vous mettre en avant et peur de communiquer sur vous, sur le monde. Vous avez du mal à vous confier et à faire confiance. Vous avez le sentiment de ne pas savoir quoi dire, avez peur de parler en public, vous vous pensez inintéressant, et vous sous-estimez par rapport aux autres. Vous avez du mal à dire « non », vous laissez les autres décider pour vous et vous vous laissez envahir par l’autre. Vous n’osez pas demander de l’aide. Vous avez perdu confiance en vous suite à une rupture amoureuse.

 

La solution

Des séances de ThéraCoaching (thérapie brève alliée au coaching) vous permettent de trouver confiance en vous, grâce à différents outils éprouvés et combinés (PNL / Relaxation-hypnose / EFT : approche centrée sur les émotions et les croyances négatives / Thérapie cognitivo-comportementale / Jeux de rôles /Travail et exercices hors séances) alliés à une approche dynamique et pragmatique entre six et douze séances.

Je vous garantis des changements au bout de la 3ème séance (ils ont parfois lieu avant). 

Pour cela il est important de vérifier votre aptitude à vous investir et à vous impliquer dans le changement. Ma capacité à générer un climat de confiance permet d’entrer rapidement en contact avec toute votre « matière » et d’aller droit au but si vous m’y autorisez.

Mon expertise étayée sur une pratique de presque 20 ans me permet de vous assurer des résultats rapides et durables. Nous allons cibler l’angle d’action et fixerons un objectif atteignable et réalisable dans un nombre de séances qui respectent votre capacité d’évolution (si le travail est fini plus tôt, nous ne pouvons que nous en réjouir).

Nous allons faire un travail pour :

  • vous permettre de trouver votre estime de vous et votre capacité d’affirmation
  • vous mettre en avant sur tous les plans en étant fier de vous
  • libérer votre énergie, votre pouvoir, vous connecter à vous-même
  • vous permettre d’être en relation autrement
  • vous ouvrir un chemin qui correspond à vos réelles aspirations

Comment?

  • En faisant le lien avec les expériences qui ont participé à votre dépréciation/votre manque de confiance en vous
  • En vous allégeant des expériences qui ont participé à l’élaboration de croyances négatives sur vous-même
  • En éprouvant et expérimentant de nouvelles croyances positives et de nouveaux comportements
  • En vous inscrivant dans des actions qui vous sortent de ce que vous connaissez
  • En mettant en valeur toutes vos qualités (physiques/intellectuelles/relationnelles etc)
  • En apprenant à vous positionner et à poser des limites
  • En apprenant à vous respecter
  • En intégrant des techniques de communication et d’affirmation de soi
  • A travers certaines lectures qui vont vous éclairer

Le premier rendez-vous permet de :

  • rassembler les informations essentielles,
  • cerner l’objectif à atteindre,
  • proposer un axe de travail,
  • vérifier la possibilité d’un travail ensemble à partir des informations mentionnées et du contact établi,
  • vérifier l’aptitude du patient à s’investir,
  • estimer le nombre de séances en vue du changement,
  • expliquer les documents à remplir pour la séance suivante,
  • présenter les règles de fonctionnement.

NB : La relation patient/thérapeute étant la pierre d’angle sur laquelle se déploient les transformations, il est indispensable de se sentir en confiance avec son thérapeute. Il vous est conseillé d’écouter votre ressenti lors du premier contact (voix, cohérence du discours du thérapeute).

Séances suivantes :

Visualisation – Relaxation – Communication ericksonienne – Hypnose ericksonienne/Hypno-analyse – Utilisation des personnages intérieurs – E.M.D.R. – P.N.L – Travail comportemental et cognitif – Travail sur les émotions – Travail sur les croyances négatives – Travail avec le geste d’écrire – Expériences hors séances prescrites. 

NB :

  • Un enregistrement MP3 est remis pour s’entrainer à la relaxation et renforcer le Moi
  • Travail hors séances nécessaire pour que les progrès s’installent rapidement.

La dernière séance​

Quand nous sentons que le travail se termine, nous projetons une dernière séance pour :

  • mesurer les progrès,
  • envisager l’avenir de manière constructive et
  • mettre un terme à la relation.

Les derniers contacts

Je vous envoie une questionnaire/ bilan qui me permet de faire le point sur l’efficacité de mon intervention et des outils utilisés.

Nous échangeons sur une durée de 6 mois de manière sporadique afin de vérifier le maintien des changements. Je peux être amenée à vous demander de vos nouvelles une fois par an et vous êtes libre d’y répondre ou d’en donner spontanément!.

Travail envisagé, adapté à chaque client (liste non exhaustive) :

Ma façon d’aborder les problèmes dans le cadre de la thérapie brève :​​

Note 1 :

Les personnes ayant une problématique ou des troubles psychotiques qui dépassent mes compétences sont orientées vers un service plus adapté pouvant les prendre en charge de manière plus suivie et plus soutenue.

Note 2 : 

Il est primordial que la personne adulte ou adolescente soit demandeuse d’une telle démarche, dans le cas contraire, la démarche est vouée à l’échec.

Durée de la séance - Nombre de séances

Durée de la séance :

1 heure. Un temps plus long peut être décidé ensemble pour certaines séances.Nombre de séances :

En moyenne et en général, une quinzaine de séances sont envisagées ce qui fait une durée de 3 mois environ. Le travail peut être plus rapide (tant mieux), ou plus long si des conflits intérieurs importants sont décelés. L’approche théracoaching inclus le coaching donc ce n’est pas nécessaire d’envisager des séances de coaching en plus.

Nous échangeons sur une durée de 6 mois de manière sporadique afin de vérifier le maintien des changements. Je peux être amenée à vous demander de vos nouvelles une fois par an et vous êtes libre d’y répondre ou d’en donner spontanément!

Fréquence -Tarifs - Fonctionnement

Fréquence des séances :

Les séances sont rythmées à raison d’une séance par semaine (conseillé pour plus d’efficacité dans les premiers temps), et peuvent s’espacer quand vous commencez à vous autonomiser.

Tarif des séances :

Fonctionnement :

  • En cabinet privé
  • Par téléphone (voir Consultation en ligne) : Dans le cadre de la Thérapie brève je conseille quelques séances en cabinet si c’est possible.
  • Par Skype (voir Consultation en ligne): Dans le cadre de la Thérapie brève je ne conseille pas un travail uniquement par ce biais.
  • Sur la base d’un contrat signé par les deux parties
  • Prévoir un travail fait de réflexions et d’actions en dehors des séances

 

« Vivre en conscience c’est marcher en direction de la sagesse. Même si ce chemin est fait d’embûches et d’obstacles, ceux-ci ne sont pas vécus comme des échecs, mais comme un moyen de se connaître et d’évoluer ». 
Vivien Riley