Votre Théracoach

Votre coachVivien, Vecteur des changements,
depuis l’an 2000, je décrypte rapidement les axes d’amélioration à mettre en place en inscrivant le travail dans une dynamique pro-active avec des résultats tangibles et durables. En savoir +

Témoignages

, 30 ans. (Manque de confiance en soi → « de réels changements qui sont intervenus très rapidement après le début de nos séances » – « J’ai beaucoup apprécié les techniques/outils utilisés, c’était une approche très différente des autres thérapeutes que j’avais vus et cela me correspondait beaucoup mieux » 

, 25 ans. (Dépréciation –  Aucune expérience avec les femmes → « les reproches que je me portais étaient incessants »….  →  « mes amis m’ont dit que j’avais changé » – « j’arrête de me sanctionner » – « Ce qui a été fondamental dans nos séances était votre écoute et votre compréhension de ma manière de fonctionner… » 

♀, 30 ans : « le sentiment de ne pas être à ma place (professionnellement et personnellement) » →  » Je sais que j’ai gagné confiance en moi et que je me laisse moins débordée » –  « J’ai réussi à me réapproprier ma ‘vie’ » – « J’ai réellement appris à relativiser les situations sans pour autant les banaliser ». 

, 35  ans : Objectif : « Retrouver une bonne estime de ma personne/Sortir de mon sentiment d’infériorité » →  « j’ai appris à prendre confiance en moi, en mon potentiel professionnel et humain. J’ai ainsi pu aborder des entretiens de recrutement avec assurance ».

♀, 30 ans : Les outils utilisés dans notre travail ont-ils été efficaces? « Très très très efficaces !!!!! C’est justement un des atouts de cette thérapie à mon sens. En utilisant chacune de ces techniques, les barrages internes de quelque nature que ce soit ont pu être dépassés ou contournés ou démolis »… Des critiques à formuler? « Je n’ai pas de critiques à formuler. Le travail que nous avons entrepris ensemble m’a été tellement bénéfique. Je n’aurais plutôt que des compliments à faire. En particulier, le fait que vous soyez très à l’écoute, que vous vous adaptiez rapidement aux personnes qui viennent vous consulter, très humaine… Une excellente thérapeute ».

 ♂, 11 ans. « Depuis l’âge de 4 ans, une réelle angoisse vis-à-vis de la mort »  « Le résultat est là en 10 séances (d’une heure) ».

♀, 13 ans. « Pas confiance en moi- Peur de ne pas réussir – Sentiment que ma sœur me hait… »   « Je suis plus joyeuse, contente, contente de retrouver mes amis, je trouve ça super sympa. Maintenant je n’ai plus peur de dormir » – « J’ai plus confiance en moiil y a des choses que je tente alors qu’avant je ne le faisais pas » – « J’ai appris des techniques, à m’hypnotiser toute seule. On a beaucoup parlé, ça fait du bien de parler tout simplement et d’expliquer pourquoi, prendre conscience des choses, c’est bien d’avoir un avis d’une autre personne parce qu’on réfléchit autrement ». Résultat en 4 séances d’une heure.

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A savoir

Dossiers

Code Déontologie Coaching

Le rôle du coach est de :

  • Découvrir et clarifier ce que le Client souhaite accomplir et établir un contrat fondé sur un objectif échologique, atteignable et daté.
  • Aider le Client à définir ses motivations, ses stratégies et ses compétences.
  • Dévoiler au Client l’ensemble des options qui s’offrent à lui.
  • Confronter le Client à ses engagements et à sa problématique.

La définition du coaching :

Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au Client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle.
Par le processus de coaching, le Client approfondit ses connaissances et rencontre son excellence.

Le Client clarifie ses objectifs et s’engage dans l’action grâce à l’interactivité établie entre le Coach et lui. L’accompagnement de coaching peut cependant faire émerger des besoins qui viennent contrarier et changer les objectifs de départ. C’est pour cela qu’il est plus honnête de parler d’un coaching de moyens plutôt que d’un coaching de résultats.

La relation de coaching invite le Client à se centrer sur ses besoins, ses valeurs, ses passions, ses compétences révélées et cachées, ses motivations pour faire émerger des priorités et l’orienter sur les bons choix.

Le processus de coaching se concentre sur la situation présente du Client et sur ce qu’il est prêt à mettre en œuvre pour sortir de sa zone de confort et aller vers « sa brillance ».

Le coaching individuel s’adresse à une personne qui désire atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Découvrir son potentiel/de nouvelles compétences
  • Faire le deuil d’un emploi pour se relancer
  • Changer des comportements inadaptés
  • Transformer ses croyances limitantes en croyances positives et stimulantes
  • Oser, innover, créer
  • Changer de voie, réorienter sa carrière
  • S’ouvrir ou agrandir sa vision de l’entreprise et/ou de soi et de sa vie
  • Apprendre à gérer son temps et son stress
  • Améliorer ses relations, gérer les conflits
  • Connaître son fonctionnement, ses valeurs, ses besoins, ses désirs et donner du sens à sa vie
  • Faire des choix, prendre des décisions
  • Exercer ses responsabilités avec plus d’efficacité
  • Concilier ses obligations professionnelles et personnelles
  • Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement
  • Mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur les missions fondamentales
  • Animer son équipe avec le maximum d’efficacité et d’enthousiasme
  • Rétablir une situation managériale difficile
  • Donner à son entreprise une orientation pertinente, choisir ses alliés

Le coach est un expert du processus de coaching et reste maître du cadre. Son rôle de partenaire requiert qu’il soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels et personnels de son client sans toutefois être l’expert du métier de celui-ci. Le Coach posera les bonnes questions, le Client trouvera ses réponses.

Les repères déontologiques

Conduite professionnelle générale en tant que Coach :

1- Je me conduirai de manière à présenter une image positive de la profession de coach et je m’abstiendrai de comportements ou de déclarations qui portent atteinte à la compréhension ou à l’acceptation par le public du coaching en tant que profession.

2- Je ne ferai pas volontairement de déclarations publiques qui soient fausses ou trompeuses, ni de fausses promesses dans quelque document que ce soit se rapportant à la profession de coach.

3- Je respecterai les diverses approches de coaching. Je traiterai avec respect les travaux et les contributions de tiers et ne les présenterai pas comme miens.

4- Je serai attentif à toute incidence potentiellement néfaste en reconnaissant la nature du coaching et son impact sur la vie des autres personnes.

5- En toutes circonstances, je chercherai à reconnaître les incidences personnelles qui pourraient influencer, entrer en conflit ou interférer avec la performance de mon coaching ou mes relations professionnelles. Quand les faits ou les circonstances l’imposent, je chercherai rapidement une assistance professionnelle et déterminerai l’action à suivre, y compris si cela est approprié de suspendre ou de terminer mes relations de coaching.

Conduite professionnelle à l’égard des clients

6- Je me tiendrai responsable de déterminer les limites claires, pertinentes et culturellement adaptées qui gouvernent quelque contact physique que je puisse avoir avec mes Clients.

7 – Je n’engagerai de relation sexuelle avec aucun de mes Clients.

8 – Je construirai des accords clairs avec mes Clients et j’honorerai tous les accords pris dans le contexte de relations professionnelles de coaching.

9 – Je m’assurerai que, au cours des deux premières séances, ou préalablement, mon Client comprend la nature du coaching, le cadre de la confidentialité, les accords financiers et les autres termes du contrat de coaching.

10- J’identifierai avec précision mes qualifications, mon savoir-faire et mon expérience de Coach.

11- Je n’orienterai pas intentionnellement mon Client ni ne formulerai de fausses promesses sur ce que mon Client pourrait obtenir d’un processus de coaching ou de moi en tant que Coach.

12- Je ne donnerai à mes Clients ou prospects quelque information ou avis que je sais ou crois trompeur.

13- Je n’exploiterai pas en connaissance de cause quelque aspect de la relation Coach-Client à mon profit ou à mon avantage personnel, professionnel ou financier.

14- Je respecterai le droit du Client de terminer le coaching en quelque point du processus. Je serai attentif aux signes que le Client ne tire plus parti de notre relation de coaching.

15- Si je crois que le Client serait mieux accompagné par un autre coach, ou par une autre ressource, j’encouragerai le Client à entreprendre ce changement.

16 – Je suggèrerai que mes Clients recherchent les services d’autres professionnels lorsque cela apparaît pertinent ou nécessaire.

17 – Je prendrai toutes les mesures utiles pour informer les autorités compétentes dans le cas où mon Client déclarerait une intention de mettre en danger lui-même ou des tiers.

Confidentialité

18 – Je respecterai la confidentialité des propos de mon Client, sauf autorisation expresse de sa part ou exigence contraire de la loi.

19- J’obtiendrai l’accord de mes Clients avant de mentionner leur identité ou toute information permettant de les identifier.

20 – J’obtiendrai l’accord du bénéficiaire du coaching avant de dévoiler quelque information le concernant à quiconque rémunère ma prestation.

Conflits d’intérêts

21 – Je veillerai à éviter tout conflit entre mes intérêts et ceux de mes Clients.

22 – Pour tout conflit d’intérêt, en cours ou potentiel, j’exposerai ouvertement la situation et délibèrerai pleinement avec mon Client comment en traiter de quelque façon qui le serve le mieux.

23 – Je tiendrai mon Client informé des rémunérations que je pourrais recevoir de tiers pour des recommandations ou conseils le concernant.

24 – Je pratiquerai l’échange de prestations contre des services, des biens ou toute autre rémunération non financière seulement lorsque cela n’affecte pas la relation de coaching.

L’engagement déontologique

En tant que Coach professionnel, je m’engage à honorer mes obligations déontologiques à l’égard de mes clients, de mes collègues et du public en général. Je m’engage à respecter le code déontologique à traiter les personnes avec respect comme des êtres humains indépendants et égaux, et à revendiquer ces engagements auprès de ceux que j’accompagne.