Votre Théracoach

Votre coachVivien, Vecteur des changements,
depuis l’an 2000, je décrypte rapidement les axes d’amélioration à mettre en place en inscrivant le travail dans une dynamique pro-active avec des résultats tangibles et durables. En savoir +

Témoignages

, 30 ans. (Manque de confiance en soi → « de réels changements qui sont intervenus très rapidement après le début de nos séances » – « J’ai beaucoup apprécié les techniques/outils utilisés, c’était une approche très différente des autres thérapeutes que j’avais vus et cela me correspondait beaucoup mieux » 

, 25 ans. (Dépréciation –  Aucune expérience avec les femmes → « les reproches que je me portais étaient incessants »….  →  « mes amis m’ont dit que j’avais changé » – « j’arrête de me sanctionner » – « Ce qui a été fondamental dans nos séances était votre écoute et votre compréhension de ma manière de fonctionner… » 

♀, 30 ans : « le sentiment de ne pas être à ma place (professionnellement et personnellement) » →  » Je sais que j’ai gagné confiance en moi et que je me laisse moins débordée » –  « J’ai réussi à me réapproprier ma ‘vie’ » – « J’ai réellement appris à relativiser les situations sans pour autant les banaliser ». 

, 35  ans : Objectif : « Retrouver une bonne estime de ma personne/Sortir de mon sentiment d’infériorité » →  « j’ai appris à prendre confiance en moi, en mon potentiel professionnel et humain. J’ai ainsi pu aborder des entretiens de recrutement avec assurance ».

♀, 30 ans : Les outils utilisés dans notre travail ont-ils été efficaces? « Très très très efficaces !!!!! C’est justement un des atouts de cette thérapie à mon sens. En utilisant chacune de ces techniques, les barrages internes de quelque nature que ce soit ont pu être dépassés ou contournés ou démolis »… Des critiques à formuler? « Je n’ai pas de critiques à formuler. Le travail que nous avons entrepris ensemble m’a été tellement bénéfique. Je n’aurais plutôt que des compliments à faire. En particulier, le fait que vous soyez très à l’écoute, que vous vous adaptiez rapidement aux personnes qui viennent vous consulter, très humaine… Une excellente thérapeute ».

 ♂, 11 ans. « Depuis l’âge de 4 ans, une réelle angoisse vis-à-vis de la mort »  « Le résultat est là en 10 séances (d’une heure) ».

♀, 13 ans. « Pas confiance en moi- Peur de ne pas réussir – Sentiment que ma sœur me hait… »   « Je suis plus joyeuse, contente, contente de retrouver mes amis, je trouve ça super sympa. Maintenant je n’ai plus peur de dormir » – « J’ai plus confiance en moiil y a des choses que je tente alors qu’avant je ne le faisais pas » – « J’ai appris des techniques, à m’hypnotiser toute seule. On a beaucoup parlé, ça fait du bien de parler tout simplement et d’expliquer pourquoi, prendre conscience des choses, c’est bien d’avoir un avis d’une autre personne parce qu’on réfléchit autrement ». Résultat en 4 séances d’une heure.

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La P.N.L.

La PNL ou Programmation Neuro-Linguistique a été créée par Richard Bandler et John Grinder à partir d’études menées sur le processus mentaux de personnes performantes dans leur domaine (communication, thérapie, etc). Elle est issue de la pratique de Milton Erickson en étant très complémentaire à la pratique de l’hypnose.

  • Programmation, car il s’agit de « programmes » et d’apprentissages automatisés (nous y avons accès sans avoir à réfléchir, comme lorsque nous mangeons).
  • Neuro, car ces apprentissages s’effectuent grâce à notre système nerveux.
  • Linguistique, car le langage joue un rôle déterminant dans le processus d’apprentissage et reflète à la fois ce que nous pensons et la façon dont nous pensons.

Pour une meilleure compréhension, voici une brève description des « présuppositions » de la P.N.L. inspirée de Wolfgang Bernard :

La P.N.L. n’aborde en règle générale que les aspects fonctionnels de l’être humain. Réduite à sa plus simple expression, la P.N.L. part de la présupposition que « le modèle du monde » de l’homme se forge à partir d’une computation de ce qui rentre par les cinq sens depuis le début d’une vie humaine.

La façon dont quelqu’un traite, crypte et code les informations qu’il rencontre dans sa vie est déterminante pour la façon dont il vit sa vie.

L’expression « modèle du monde » signifie plus que « philosophie de vie ». Elle englobe aussi notre façon de nous comporter, nos stratégies de créativité, de décision et d’apprentissage, nos stratégies de motivation, nos différents états internes, nos facultés de réaliser nos objectifs, nos valeurs et nos croyances.

L’approche de la P.N.L. décode, décrypte, toutes ces différentes fonctions et propose, le cas échéant, de les modifier pour que la vie soit vécue avec plus de facilité et moins de souffrance.

La PNL permet « d’apprendre à apprendre », c’est « l’étude subjective du cerveau humain » qui prend en compte les stratégies mentales (d’apprentissages, de motivation, etc.).

Ses applications sont multiples : modélisation de compétences, optimiser un modèle ou un processus, améliorer des habiletés de communication, mieux « lire » les gens (dans le but de mieux aider l’autre), apprendre des stratégies efficaces d’apprentissage, enseigner mieux, changer de croyances, changer d’état de conscience, créer des changements durables dans les habitudes et les comportements, relaxation, facilite la guérison du corps, développer la créativité, changer des patterns émotionnels, clarifier nos objectifs, gérer notre temps, s’améliorer dans les sports, améliorer les ventes, accès à volonté à des états altérés de conscience.

L’E.F.T.

L’EFT (Emotional Freedom Technique) est née aux Etats Unis dans les années 90, son fondateur est Gary Craig. C’est une méthode de libération des émotions négatives qui s’effectue par le touché des méridiens du corps, en tapotant du bout des doigts une série de points d’énergie essentiellement sur le visage, le haut du corps et les mains, tout en se concentrant et verbalisant le blocage à traiter. Cette méthode est utile pour toutes les émotions telles que : tristesse, peur, phobie, colère, dégoût, honte, anxiété, culpabilité, etc… Elle peut également aider à résoudre les problèmes physiques : douleurs, maigreur, obésité, mauvaise image de soi, etc…

Les avantages de l’EFT : simplicité et efficacité d’utilisation, accessible à tous (y compris aux enfants).

L’E.M.D.R.
  • L’Eye Movement Desensitization and Reprocessing
  • Mouvement des yeux, désensibilisation et retraitement (de l’information)

est une thérapie mise au point par Francine Shapiro après 1987.

Cette thérapie est particulièrement efficace dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique.

La particularité de l’EMDR se situe dans la stimulation sensorielle généralement appliquée sous forme bilatérale alternée et le plus souvent par le biais des mouvements oculaires.

L’E.M.D.R crée un protocole sécurisant pour accompagner la personne dans son rappel du noyau traumatique. La stimulation sensorielle par le mouvement des yeux permet de mettre en place des reconnexions susceptibles de modifier la nature du noyau traumatique. Cette méthode permet au mauvais souvenir d’être réinséré dans le processus de synthèse de la mémoire épisodique avec le statut de souvenir révolu.

L’approche cognitive

permet au client de comprendre et de  » mettre le doigt  » sur les choses. Il s’agit principalement d’aider le client à raisonner autrement pour l’aider à prendre conscience.

L’approche comportementale

consiste à mettre le client en contact avec le comportement qui maintient le problème et à engager le client dans de nouveaux comportements. Le travail à la maison fait partie du domaine comportemental.

L’approche systémique

s’attache à mettre en avant les interactions entre différents phénomènes, se focalise sur les différents modes de communication ainsi que sur les critères logiques du changement.

Relaxation et Visualisations

Une séance de relaxation offre un temps de pause pour évacuer le stress. La respiration se ralentit et le corps se régénère sans avoir besoin d’expérimenter un état de sommeil profond. L’état modifié de conscience (appelée état alpha*) suscité favorise l’accès aux émotions et aux ressentis corporels. La visualisation dirigée à partir de symboles et de métaphores permet de structurer et diriger certaines énergies inconscientes. Elle provoque une profonde transformation dans la psyché, en dissolvant les conditionnements du passé et en créant de nouvelles issues pour l’énergie psychique. Les symboles nous mettent en contact avec des parties de nous-mêmes complètement inaccessibles à l’esprit analytique.

* L’Etat alpha : s’apparente à l’état de méditation. Il se manifeste par une grande concentration intérieure (voire une absorption) et une respiration ralentie. Il met la personne dans un état de réceptivité, tout en réduisant la nervosité naturelle. C’est un état que nous connaissons tous quotidiennement, qui ressemble au rêve éveillé.

 Wellscan

WellScan© permet :
– de révéler et d’objectiver les causes du stress à l’oeuvre dans l’individu/dans un groupe/dans l’entreprise ;
– de révéler les stratégies de gestion du stress des individus, leur hygiène de vie et leurs modes d’actions pour y faire face ;
– d’en mesurer les effets et la criticité tant sur la santé et l’équilibre des collaborateurs que sur la performance sociale de l’entreprise.

Cette démarche de diagnostic du stress peut être mise en place pour une personne, une équipe ou une organisation.

Pour l’individu / l’équipe

– identifier son état de stress ;
– prendre conscience de l’impact des facteurs de stress sur sa santé et sa performance professionnelle ;
– mieux gérer son stress par l’accroissement de la conscience de soi et l’utilisation des techniques appropriées.

Par l’ensemble des facteurs qu’il croise, WellScan© permet d’identifier :
– les points d’appuis de la personne c’est à dire ses forces, ses ressources en matière de gestion du stress, celles qui l’aident à faire face et qu’elle peut entretenir et développer ;
– les points de vigilance de la personne, ses zones de danger potentiel en matière de stress qu’elle doit apprendre à gérer.

L’ADVP

L’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP) est une démarche d’orientation professionnelle et personnelle originaire du Québec. Elle a été créée par Denis Pelletier, Charles Bujold et Gilles Noiseux en 1974. Il s’agit d’une méthode d’orientation et d’insertion.

Le projet tel que le conçoit l’ADVP est constitué de quatre étapes bien identifiées. Il s’agit de

1. l’Exploration, met l’accent sur la découverte de soi (goûts, traits de caractère, préférences…) et de son environnement (métiers, conditions de travail, environnement professionnel…). Cette étape met en œuvre la pensée créatrice.

2. la Cristallisation, où il s’agit de comprendre, d’ordonner les informations de dresser en quelque sorte la carte du territoire pour s’y situer, se positionner. Cette étape met en œuvre la pensée catégorielle.

3. la Spécification, vise la hiérarchisation des solutions envisagées afin de faire un choix. Cette étape met en œuvre la pensée évaluative.

4. la Réalisation, est le temps de la concrétisation et de la mise en place d’un plan d’action. Cette étape met en œuvre la pensée implicative.

Pour chacune de ces quatre étapes, la personne suivant un stage d’insertion ou d’orientation en ADVP va parcourir trois champs thématiques : le Soi (sa personnalité, son histoire), le Monde des activités humaines (métiers, tâches, environnement professionnel, emploi, etc.) et l’Entourage (famille, amis, pairs, etc.).