… vivre ce tournant en toute confiance

Le départ à la retraite est un changement majeur de l’existence, avec une rupture du rythme de vie, des habitudes, des rituels, et du réseau professionnel. Il convient d’anticiper ce nouveau cap en prenant la pleine mesure de tout ce qu’il engendre tout en poursuivant son épanouissement.

Objectifs
  • Effectuer un 360° de son expérience professionnelle et personnelle
  • Faire les deuils nécessaires pour pouvoir passer à une autre étape
  • Faire face aux changements de manière constructive
  • S’orienter vers une dynamique d’activités et de projets en relation avec ses envies et ses besoins
  • Préparer un nouveau mode de vie
  • Optimiser son capital physique, social et intellectuel
  • Faire de sa fin de carrière une opportunité centrée sur une nouvelle dynamique personnelle
Public concerné
  • Senior souhaitant préparer sa retraite cinq à trois ans en avance.
  • Senior souhaitant combiner retraite et activité professionnelle ou projet personnel.
Contenu

Module 1 : Capitaliser ses connaissances et s’ouvrir à des projets

  • Retracer son parcours professionnel, mettre à jour ses connaissances, ses compétences et expériences pour les exploiter lors de la retraite.
  • Faire émerger des axes d’accomplissement de soi (en fonction de son potentiel, ses ressources et ses envies) : les confronter à ses besoins, ses valeurs et leur faisabilité.
  • Définir son besoin d’utilité (perso/pro) et établir des plans d’actions.
  • Choisir de nouvelles pistes d’investissement : voyages, apprentissage, engagement bénévole, nouvelle activité professionnelle indépendante.
  • Intégrer des outils de communication pour transmettre ses connaissances, ses savoir-faire, ses savoir-être dans le domaine professionnel et familial.

Module 2 : Gérer le passage de l’activité à la retraite

  • Préparer son remplacement.
  • Maintenir sa motivation, garder une bonne implication au travail.
  • Conscientiser ses habitudes « professionnelles » en termes de temps et envisager un nouveau rythme.
  • Faire émerger ses espoirs et ses appréhensions liés à la préparation à la retraite.
  • Gérer les éventuelles sources de tension et les émotions associées au changement.
  • Évaluer son attachement au travail et à l’entreprise pour s’inscrire dans une démarche progressive de deuil.

Module 3 : Considérer son énergie, son corps physique et son environnement

  • Prendre en compte son capital santé et envisager ses zones de vigilance.
  • Identifier sa gestion d’énergie physique et psychique et son rythme de vie (sommeil, habitudes alimentaires, hygiène de vie, activités physiques et intellectuelles, temps professionnel/familial etc.) en vue d’un équilibre.
  • Faire le point sur l’image que l’on renvoie et sur sa capacité de « séduction ».
  • Considérer son environnement physique en vue de l’améliorer.

Module 4 : Changer ses comportements inopérants et se dynamiser

  • Identifier ses comportements négatifs et inefficaces (ses freins, ses peurs, ses mauvaises habitudes) et accéder à des changements.
  • Intégrer un mode de gestion émotionnel et de communication efficaces.
  • Identifier ses motivations pour s’inscrire dans un processus actif et dynamisant.
  • Faire émerger ses expériences de vie pour les positiver et en tirer des enseignements.

Module 5 : Maintenir ses liens sociaux et son capital intellectuel

  • Découvrir les activités possibles pendant la retraite sur du court et du long terme.
  • Reconstruire son réseau relationnel.
  • Composer avec ses besoins de convivialité et de solitude pour se maintenir dans une vie sociale.
  • Accéder aux loisirs partagés et aux sources de rencontres.
  • Entretenir son capital intellectuel et culturel et accéder aux nouveaux apprentissages.

 

Le +  Nécessité
  • Passation du test Atman : outil d’évaluation et de développement du potentiel humain : permet de sonder les aspects innés de la personnalité, les facteurs de motivation d’un individu, ses attitudes et ses valeurs.
  • Passation de WellScan© pour connaître entre autres, ses points d’appuis (ses forces, ses ressources en matière de gestion du stress) et ses points de vigilance (ses zones de danger potentiel en matière de stress), sa gestion du temps et sa santé perçue.
  • Exercices pratiques hors séances
  • Mises en situation
  • Intégration de techniques de gestion émotionnelle et de communication
  • S’entraîner entre les séances.
  • Venir avec ses notes sur les exercices prescrits et ses réflexions
Modalités de fonctionnement

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