Votre Théracoach

Votre coachVivien, Vecteur des changements,
depuis l’an 2000, je décrypte rapidement les axes d’amélioration à mettre en place en inscrivant le travail dans une dynamique pro-active avec des résultats tangibles et durables. En savoir +

Témoignages

, 30 ans. (Manque de confiance en soi → « de réels changements qui sont intervenus très rapidement après le début de nos séances » – « J’ai beaucoup apprécié les techniques/outils utilisés, c’était une approche très différente des autres thérapeutes que j’avais vus et cela me correspondait beaucoup mieux » 

, 25 ans. (Dépréciation –  Aucune expérience avec les femmes → « les reproches que je me portais étaient incessants »….  →  « mes amis m’ont dit que j’avais changé » – « j’arrête de me sanctionner » – « Ce qui a été fondamental dans nos séances était votre écoute et votre compréhension de ma manière de fonctionner… » 

♀, 30 ans : « le sentiment de ne pas être à ma place (professionnellement et personnellement) » →  » Je sais que j’ai gagné confiance en moi et que je me laisse moins débordée » –  « J’ai réussi à me réapproprier ma ‘vie’ » – « J’ai réellement appris à relativiser les situations sans pour autant les banaliser ». 

, 35  ans : Objectif : « Retrouver une bonne estime de ma personne/Sortir de mon sentiment d’infériorité » →  « j’ai appris à prendre confiance en moi, en mon potentiel professionnel et humain. J’ai ainsi pu aborder des entretiens de recrutement avec assurance ».

♀, 30 ans : Les outils utilisés dans notre travail ont-ils été efficaces? « Très très très efficaces !!!!! C’est justement un des atouts de cette thérapie à mon sens. En utilisant chacune de ces techniques, les barrages internes de quelque nature que ce soit ont pu être dépassés ou contournés ou démolis »… Des critiques à formuler? « Je n’ai pas de critiques à formuler. Le travail que nous avons entrepris ensemble m’a été tellement bénéfique. Je n’aurais plutôt que des compliments à faire. En particulier, le fait que vous soyez très à l’écoute, que vous vous adaptiez rapidement aux personnes qui viennent vous consulter, très humaine… Une excellente thérapeute ».

 ♂, 11 ans. « Depuis l’âge de 4 ans, une réelle angoisse vis-à-vis de la mort »  « Le résultat est là en 10 séances (d’une heure) ».

♀, 13 ans. « Pas confiance en moi- Peur de ne pas réussir – Sentiment que ma sœur me hait… »   « Je suis plus joyeuse, contente, contente de retrouver mes amis, je trouve ça super sympa. Maintenant je n’ai plus peur de dormir » – « J’ai plus confiance en moiil y a des choses que je tente alors qu’avant je ne le faisais pas » – « J’ai appris des techniques, à m’hypnotiser toute seule. On a beaucoup parlé, ça fait du bien de parler tout simplement et d’expliquer pourquoi, prendre conscience des choses, c’est bien d’avoir un avis d’une autre personne parce qu’on réfléchit autrement ». Résultat en 4 séances d’une heure.

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A savoir

Dossiers

Transmettre son entreprise

… Transmettre ses savoir faire, ses savoir être d’entrepreneur à son repreneur

Transmettre son entreprise, cette question se posera un jour ou l’autre à tout chef d’entreprise.
Anticiper et préparer cette échéance par le biais du tutorat sécurise la transmission tout en y apportant une valeur ajoutée.

Objectifs
  • Identifier clairement les connaissances, savoir faire et savoir être à transmettre 
  • Faire un état des lieux (points forts/points faibles) de l’entreprise
  • Mieux cerner le profil du repreneur idéal
  • Intégrer les outils et les moyens nécessaires pour accomplir la transmission
  • Accompagner le repreneur dans une démarche de transmission progressive
  • Passer du statut de chef d’entreprise à celui de retraité dans les meilleures dispositions
  • Recevoir un accompagnement individualisé
  • Assurer l’avenir de son entreprise
Public concerné
  • Tout entrepreneur souhaitant céder son entreprise dans une démarche de transmission
  • Senior prêt à consacrer du temps à la réussite de l’opération
Contenu

Module 1 : Dégager les forces de l’entreprise

  • Faire un état des lieux du potentiel humainIdentifier les points d’appui et les points de vigilance par le biais de WellScan©
  • Proposer des actions correctives et de prévention au futur repreneur
  • Faire un bilan comptable (intervenant extérieur)
  • Optimiser le montage en fonction du statut juridique (intervenant extérieur)
  • Mettre au point toutes les conditions managériales, juridiques, financières, humaines pour assurer le succès de l’entreprise transformée
  • Mettre en valeur l’entreprise : sa vision, ses valeurs, ses projets, son potentiel humain, son emplacement…
  • Communiquer sur son projet de cessation

Module 2 : Établir une carte de la fonction d’entrepreneur

  • Identifier les connaissances, les compétences, les savoir faire, les savoir être développés
  • Établir le document de référence
  • Préparer le contenu des séquences de « transmission »
  • Évaluer le temps nécessaire du tutorat (minimum 6 mois) et les zones de difficultés
  • Identifier les différents collaborateurs clés
  • Définir le profil du candidat/repreneur

Module 3 : Apprendre à se séparer de son entreprise

  • Conscientiser ses habitudes « professionnelles » en termes de temps et envisager un nouveau rythme
  • Faire émerger ses espoirs et ses appréhensions liés à la préparation à la retraite
  • Gérer les éventuelles sources de tension et les émotions associées au changement
  • Évaluer son attachement au travail et à l’entreprise pour s’inscrire dans une démarche progressive de deuil
  • Choisir de nouvelles pistes d’investissement : voyages, apprentissage, engagement bénévole, nouvelle activité professionnelle indépendante
  • Accepter que l’entreprise peut continuer sans soi

Module 4 : Construire une relation positive

  • Entretenir une relation de confiance avec les salariés
  • Comprendre les enjeux de la relation tuteur/tutoré
  • Identifier la bonne posture du tuteur
  • Mettre en oeuvre une dynamique de confiance, de coopération et de partage
  • Anticiper et gérer les conflits
  • Intégrer des techniques et des outils de communication

Module 5 : Solliciter les acteurs clés et choisir son repreneur

  • Vérifier si le repreneur se trouve au sein de l’entreprise
  • Établir le déroulement méthodologique de l’entretien de sélection, avec l’appui des acteurs clés et du test Atman
  • Préparer les informations nécessaires relatives à l’environnement de travail et à la mission du repreneur et les présenter
  • Préparer l’espace de travail du repreneur
  • Présenter le repreneur à l’ensemble des salariés
  • Identifier ses objectifs
  • Poser les bases de la relation tuteur/tutoré

Module 6 : Établir et organiser le parcours de tutorat

  • Établir la fiche de mission du repreneur
  • Mettre en place un tableau de suivi

Module 7 : Transmettre

  • Identifier les connaissances/compétences acquises du tutoré (repreneur)
  • Exprimer clairement les éléments du savoir-faire et du savoir-être qui devront être transmis
  • Construire la transmission (expliquer)
  • Conduire la transmission (agir avec)
  • Consolider la transmission (contrôler)

Module 8 : Suivre et évaluer

  • Anticiper le suivi et l’évaluation
  • Évaluer les compétences professionnelles
  • Évaluer le comportement au travail
  • Évaluer l’intégration professionnelle
  • Préparer l’entretien de suivi
  • Établir le bilan de fin de parcours (si besoin)

 

Le +  Nécessité
  • Possibilité de passation du test Atman pour l’entrepreneur et le repreneur : outil d’évaluation et de développement du potentiel humain : permet de sonder les aspects innés de la personnalité, les facteurs de motivation d’un individu, ses attitudes et ses valeurs.
  • Possibilité d’audit avec WellScan© pour connaître les points d’appuis (forces et ressources) de l’entreprise et ses points de vigilance (ses zones de danger potentiel), et dégager des solutions de prévention et des actions à mener.
  • Une démarche pragmatique a forte valeur ajoutée qui permet au tuteur de mesurer l’envergure de son champ d’intervention
  • Un outil percutant et efficace qui favorise la mise en forme des connaissances, savoir-faire et savoir être
  • Un suivi qui part de l’expérience et de l’expérimentation
  • Mises en situation et jeux de rôles
  • Support de cours avec « fiches pratiques » envoyées par courriel
  • Répondre au questionnaire d’évaluation des besoins avant le premier entretien
  • Être capable de donner des explications claires

Modalités de fonctionnement

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