Vous êtes parent et vous : 
  • avez des difficultés à poser les limites, à vous faire respecter, à dire « non », à frustrer votre enfant, votre ado
  • avez le sentiment d’être « au service de » votre enfant
  • avez des difficultés de communication avec votre enfant et avez du mal à le comprendre
  • vivez des tensions, des conflits au sein de votre famille
  • avez des difficultés à gérer l’agressivité, l’insolence et/ou la désinvolture de votre enfant
  • avez le sentiment d’être un mauvais parent
  • assistez à des jalousies dans la fratrie, des rapports de force réguliers, trop de grossièretés, des critiques négatives et de moqueries
  • avez tendance à imposer des pressions de résultats à votre enfant
  • êtes trop présent, envahissant
  • êtes trop autoritaire et/ou trop rigide
  • constatez que votre mode éducationnel est inefficace
  • avez le sentiment de vivre avec des poids de non-dits familiaux
  • avez des inquiétudes en général et plus particulièrement sur l’utilisation exagérée de la technologie, la consommation de la drogue et/ou de l’alcool
  • ressentez un manque de joie, d’entrain au sein de la famille
  • vous ennuyez et ne savez pas comment animer vos week-end ou votre temps libre en famille
  • êtes pessimiste et voyez/relevez particulièrement le négatif chez vos proches
  • avez des difficultés à prendre des décisions au regard de l’éducation de votre enfant
Vous êtes parent en couple ou vous êtes parent « seul » et vous…
  • avez le sentiment que votre couple n’est pas harmonieux et manque de communication et que cela a un impact négatif sur vos enfants
  • êtes davantage parent qu’épouse/époux/femme/homme
  • êtes particulièrement pris par votre vie professionnelle, votre famille en souffre et vous n’avez pas/plus de projet de vie personnelle et/ou familiale
  • vous sentez seul(e) dans l’éducation de vos enfants, vous ne prenez pas le temps de vous occuper de vous et vous vous trouvez coïncé(e) dans un fonctionnement de vie…
  • vous dévalorisez et pensez que vous n’avez plus l’âge de plaire à personne et ne donnez pas une bonne image de vous-même
Votre enfant (7 ans révolus) :
  • manque de confiance en lui
  • se dévalorise et a le sentiment de ne pas être à la hauteur
  • est très timide, ressent de la solitude, ou se met à l’écart
  • a des difficultés à communiquer
  • a des difficultés à se concentrer et fait des blocages sur certaines matières
  • manifeste des peurs : de l’échec, d’un professeur ou autre personne, des contrôle/ examens et des concours, de parler devant autrui, de l’eau, des cauchemars, de s’endormir, du noir etc…
  • a un mauvais rapport avec son propre corps
  • manifeste des angoisses, du stress
  • se plaint d’harcèlement / d’agressions régulières
  • a des blocages divers
  • ressent des difficultés à faire des choix, à s’orienter, à connaître ses besoins
  • vit des pressions face aux compétitions aux examens

I – Déroulement des séances

1 – La 1ère séance :

A – Le premier contact se fait de préférence par téléphone (vous pouvez aussi au préalable envoyer un courriel).
Pendant cette communication, nous vérifions si je suis la bonne interlocutrice au regard de votre demande, dans le cas contraire je peux vous diriger vers une autre démarche (thérapie) ou un autre professionnel.
En fonction de votre demande, nous évaluons l’intérêt de se voir :

  • soit avec toutes les personnes concernées
  • soit en tête à tête

Pour un coaching familial, cliquez sur ce lien.

B –  Lors du 1er entretien d’une heure, nous :

  • faisons ressortir les points de dysfonctionnement
  • rassemblons les informations essentielles
  • fixons des objectifs à atteindre sur un temps défini et nous vérifions leur faisabilité*
  • vérifions votre motivation et votre aptitude à vous investir
  • étudions les limites de la démarche si vous êtes seul(e) demandeur(se) alors que l’entretien fait ressortir la nécessité de faire un travail avec les autres membres de la famille
  • abordons les outils de travail et les documents utiles pour mener à bien notre objectif
  • évoquons les règles de fonctionnement ainsi que le contrat

*Le nombre d’heures et le rythme des séances est évalué/choisi en fonction des objectifs fixés (qui peuvent évoluer). Prévoir une séance par semaine ou tous les 10 jours dans un premier temps.

C – Suite au 1er entretien, je communique par courriel :

  • des documents à compléter, des exercices à effectuer pour commencer le processus de changement
  • un contrat qui nous permet de nous accorder sur les règles et les modalités de fonctionnement du coaching.
  • voir aussi Code Déontologique Coaching et le Coaching co-actif

 

Note concernant le coaching de votre enfant :

  • Son « monde » est considéré dans son ensemble, tout ce qui l’anime (ses relations familiales et amicales, ses activités, ses jeux, personnages et émissions favoris etc.) est mis au service de son épanouissement. 
  • Votre présence est souhaitée pour votre enfant âgé de 7 à 13 ans, que ce soit à la première séance, au début de chaque séance (pour faire le point : 5 minutes) et en fin d’entretien (5-10 mn) pour fixer des objectifs.
 Je demande souvent votre participation pour que votre enfant puisse accomplir les tâches que je lui propose. La complicité établie contribue à favoriser le changement. 
  • Pour les ados entre 14 et 17 ans, votre présence sera décidée ensemble.
  • Il est important que vous puissiez envisager que votre enfant puisse vivre une problématique qui a pu prendre naissance dans les relations familiales. C’est un sujet que nous abordons.
  • Une/des séances sans votre enfant peuvent être considérée, en le tenant informé de cette option. 

Je peux être amenée à :

  • vous orienter vers un travail thérapeutique.
  • vous accompagner dans un coaching « éducationnel » ou vous proposer un coaching d’amélioration de comportement ou de communication, si la situation s’y prête.
  • demander les coordonnées d’un maître, d’une maîtresse, d’un professeur pour une meilleure intervention (s’ils sont d’accord pour coopérer).
  • préconiser des lectures tant pour votre enfant que pour vous-même.

Dans le cadre d’une garde alternée, je demande l’accord des deux parents pour les jeunes en-dessous de 16 ans.

Si je constate que les difficultés rencontrées par votre enfant sont du ressort d’une psychothérapie et non d’un coaching, je vous recommanderai une orientation de votre enfant vers des professionnels plus adaptés à son besoin.

Je peux également vous proposer de vous diriger vers un centre de thérapie familiale.

2 –  Les séances suivantes

Les séances suivantes se focalisent sur :

  • ce qui se passe sur le moment présent,
  • vos préoccupations et vos besoins,
  • ce que vous souhaitez changer et faire évoluer,
  • ce qui ce qui vous empêche d’avancer,
  • votre passé (sans entrer dans un processus thérapeutique) et votre futur,
  • vos relations et notre relation,
  • des techniques de changement,
  • des prescriptions et vérifications d’exercices à faire hors séances qui visent à accélerer les changements,
  • votre « investissement » au regard des exercices demandés,
  • ce qui se passe de bien,
  • tout en se dirigeant vers l’objectif fixé.

A chaque séance, nous faisons le point pour mesurer l’avancement de notre travail et rendre notre «collaboration » efficace.
Il est important de se voir avec régularité (une fois par semaine ou tous les 10 jours dans les premiers temps). La distance entre les séances se fait ressentir d’elle-même à mesure que vous vous sentez plus libre et plus en contact avec vous-même.

Les techniques/Outils

P.N.L – Visualisation – Relaxation – Communication ericksonienne – Exploitation des ressources et des personnages intérieurs – E.M.D.R. – EFT – Approche comportementale, cognitive et systémique – Travail sur les émotions et les croyances négatives – Travail debout dans l’espace –  Jeux de rôles – Jeux – Contes/Métaphores – Le Dessin –  Les sons – Expériences hors séances prescrites. Voir Outils

3 – La dernière séance

Quand nous sentons que le travail se termine, nous projetons une dernière séance d’au moins une demi-heure pour :

  • mesurer les progrès,
  • envisager l’avenir de manière constructive et
  • mettre un terme à la relation.
4 – Les derniers contacts

Je vous envoie une questionnaire/ bilan qui me permet de faire le point sur l’efficacité de mon intervention et des outils utilisés.

Nous échangeons sur une durée de 6 mois de manière sporadique afin de vérifier le maintien des changements. Je peux être amenée à vous demander de vos nouvelles une fois par an et vous êtes libre d’y répondre ou d’en donner spontanément!

II – Infos complémentaires

1 – Tarif des séances
2 – Durée d’une séance :
  • 1 h00
  • Prévoir une demi-heure de clôture.
3 – Nombre d’heures à prévoir :

En moyenne entre 5 heures et 12 heures

4 – Fréquence des séances :

1 toute les semaines ou tous les 10 jours

5 – Fonctionnement :
  • En cabinet
  • Par téléphone pour les adultes (voir Consultation en ligne). Des rencontres en cabinet sont cependant souhaitables
  • Par Skype pour les adultes (voir Consultation en ligne). Des rencontres en cabinet sont cependant souhaitables
  • Sur la base d’un contrat signé par les deux parties
  • Prévoir un travail fait de réflexions et d’actions en dehors des séances

III – Le +

Être le Coach des Parents et des enfants, c’est vous :

  • donner une écoute active
  • aider à trouver des réponses aux questions que vous vous posez
  • aider à prendre du recul sur les situations / évènements difficiles et y mettre du sens
  • aider à vous ouvrir sur l’écoute de votre(vos) enfant(s)
  • aider à être un modèle sans être mis sur un piédestal
  • aider à générer une communication efficace
  • aider à prendre confiance en vous
  • apprendre à résoudre les conflits et à mieux gérer les tensions
  • encourager à changer certains comportements inopérants
  • aider à explorer de nouvelles solutions
  • aider à faire ressortir une image positive de votre personne en connexion avec votre identité
  • transmettre des outils réutilisables hors séances
  • orienter sur la légèreté, l’humour et la confiance « relationnelle »
  • faire rencontrer votre créativité, vos rêves profonds
  • inviter à vivre plus d’amour et de complicité familiale

Retrouvez les témoignages en cliquant sur ce lien

Reportage sur M6 « C’est ma vie » d’un coaching familial : video sur demande