LE COACHING PARENT / ENFANT

Déroulement des séances

1 - La 1ère séance :

A – Le premier contact

  • Se fait de préférence par téléphone sur une durée de 10 min
  • Vous pouvez également envoyer un courriel

En fonction de votre demande, nous évaluons l’intérêt de se voir :

  • soit avec les personnes concernées
  • soit en tête à tête

Dans le cas ou je pense ne pas être la bonne personne, je peux vous diriger vers  un autre professionnel.

B –  Lors du 1er entretien d’une heure, nous :
  • faisons ressortir les points de dysfonctionnement
  • rassemblons les informations essentielles
  • vérifions votre motivation et votre aptitude à vous investir et/ou celle de votre enfant
  • étudions les limites de la démarche si vous êtes seul(e) demandeur(se) alors que l’entretien fait ressortir la nécessité de faire un travail avec d’autres membres de la famille (possibilité de se déplacer sur un rayon de 15 km). 
  • Si je remarque que vous parent(s) devriez suivre des séances de coaching ou de thérapie brève personnel, je le signale également.
  • abordons les outils de travail et les documents utiles pour mener à bien notre objectif
  • fixons des objectifs à atteindre sur un temps défini et nous vérifions leur faisabilité* 
  • évoquons les règles de fonctionnement ainsi que le contrat
  • abordons les outils de travail (en séance et à la maison) pour mener à bien notre objectif
  • évoquons les règles de fonctionnement ainsi que le contrat

*Le nombre d’heures et le rythme des séances est évalué/choisi en fonction des objectifs fixés (qui peuvent évoluer).

Dans le cadre de ce travail et en fonction de ce qui se présente, je peux vous recevoir seul, en couple, en couple avec votre enfant ou votre enfant seul. Prévoir en moyenne une séance par semaine ou tous les 10 jours dans un premier temps, mais cela peut varier en fonction des besoins.

C – Suite au 1er entretien, je communique par courriel :
  • des documents à compléter, des exercices à effectuer pour commencer le processus de changement
  • un contrat qui nous permet de nous accorder sur les règles et les modalités de fonctionnement du coaching et la façon dont notre travail peut produire ses fruits.
  • voir aussi le coaching co-actif

Notes concernant le coaching de votre enfant

  • Son « monde » est considéré dans son ensemble, tout ce qui l’anime (ses relations familiales et amicales, ses activités, ses jeux, personnages et émissions favoris etc.) est mis au service de son épanouissement. 
  • Votre présence est souhaitée pour votre enfant âgé de 7 à 13 ans, que ce soit à la première séance, au début de chaque séance (pour faire le point : 5 minutes) et en fin d’entretien (5-10 mn) pour fixer des objectifs.
 Je demande souvent votre participation pour que votre enfant puisse accomplir les tâches que je lui propose. La complicité établie contribue à favoriser le changement. 
  • Pour les ados entre 14 et 17 ans, votre présence sera décidée ensemble.
  • Il est important que vous puissiez envisager que votre enfant puisse vivreune problématique qui a pu prendre naissance dans les relations familiales. C’est un sujet que nous abordons.
  • Une/des séances sans votre enfant peuvent être considérée, en le tenant informé de cette option. 

Je peux être amenée à :

  • vous orienter vers un travail thérapeutique.
  • vous accompagner dans un coaching « éducationnel » ou vous proposer un coaching d’amélioration de comportement ou de communication, si la situation s’y prête.
  • demander les coordonnées d’un maître, d’une maîtresse, d’un professeur pour une meilleure intervention (s’ils sont d’accord pour coopérer).
  • préconiser des lectures tant pour votre enfant que pour vous-même.

Dans le cadre d’une garde alternée, je demande l’accord des deux parents pour les jeunes en-dessous de 16 ans.

Si je constate que les difficultés rencontrées par votre enfant sont du ressortd’une psychothérapie et non d’un coaching, je vous recommanderai une orientation de votre enfant vers des professionnels plus adaptés à son besoin.

Je peux également vous proposer de vous diriger vers un centre de thérapie familiale.

2 - Séances suivantes :

se focalisent sur :

  • ce qui se passe de bien
  • ce qui a besoin d’évoluer
  • ce qui se passe dans le moment présent
  • ce que je perçois et que vous ne voyez pas
  • vos préoccupations ou celles de votre enfant) et vos besoins
  • ce qui ce qui empêche d’avancer
  • le passé (sans entrer dans un processus thérapeutique) et le futur,
  • votre relation et notre relation
  • des techniques de changement adaptées à ce qui est présent
  • des prescriptions et vérifications d’exercices à faire hors séances qui visent à accélerer les changements,
  • l’investissement personnel au regard des exercices demandés
  • tout en se dirigeant vers l’objectif fixé.

 

A chaque séance, nous faisons le point pour mesurer l’avancement de notre travail et rendre notre «collaboration » efficace.
Il est important de se voir avec régularité (une fois par semaine ou tous les 10 jours comme précisé plus haut). La distance entre les séances se fait ressentir d’elle-même à mesure que vous trouvez d’autres modes de fonctionnement ensemble.

3 - La dernière séance​

Quand nous sentons que le travail se termine, nous projetons une dernière séance pour :

  • mesurer les progrès,
  • envisager l’avenir de manière constructive et
  • mettre un terme à la relation.

4 - Les derniers contacts

Je vous envoie une questionnaire/ bilan qui me permet de faire le point sur l’efficacité de mon intervention et des outils utilisés.

Nous échangeons sur une durée de 6 mois de manière sporadique afin de vérifier le maintien des changements. Je peux être amenée à vous demander de vos nouvelles une fois par an et vous êtes libre d’y répondre ou d’en donner spontanément!.

 

Les Techniques / Outils

P.N.L – Visualisation – Relaxation – Communication ericksonienne – Exploitation des ressources et des personnages intérieurs – E.M.D.R. – EFT – Approche comportementale, cognitive et systémique – Travail sur les émotions et les croyances négatives – Travail debout dans l’espace –  Jeux de rôles – Jeux – Métaphores – Le Dessin –  Les sons – Expériences hors séances prescrites. 

 

Être le Coach des Parents et des enfants, c’est vous

  • donner une écoute active
  • aider à trouver des réponses aux questions que vous vous posez
  • aider à prendre du recul sur les situations / évènements difficiles et y mettre du sens
  • aider à vous ouvrir sur l’écoute de votre(vos) enfant(s)
  • aider à être un modèle sans être mis sur un piédestal
  • aider à générer une communication efficace
  • aider à prendre confiance en vous
  • apprendre à résoudre les conflits et à mieux gérer les tensions
  • encourager à changer certains comportements inopérants
  • aider à explorer de nouvelles solutions
  • aider à faire ressortir une image positive de votre personne en connexion avec votre identité
  • transmettre des outils réutilisables hors séances
  • orienter sur la légèreté, l’humour et la confiance « relationnelle »
  • faire rencontrer votre créativité, vos rêves profonds
  • inviter à vivre plus d’amour et de complicité familiale

Infos complémentaires

Durée d’une séance :

  • 1h00

Nombre de séances :

  • En moyenne entre 5 heures et 12 heures
  • Prévoir une séance de clôture d’une demi heure

Fréquence des séances :

  • 1 par semaine ou tous les 10 jours

 Tarif des séances :

Fonctionnement :

  • En cabinet privé
  • Possibilité de séances à distance (d’adulte à adulte)
  • Sur la base d’un contrat signé par les deux parties (parent/coach)
  • Prévoir un travail fait de réflexions et d’actions en dehors des séances