CODE DÉONTOLOGIQUE COACHING​

Le rôle du coach est de :

  • Découvrir et clarifier ce que le Client souhaite accomplir et établir un contrat fondé sur un objectif échologique, atteignable et daté.
  • Aider le Client à définir ses motivations, ses stratégies et ses compétences.
  • Dévoiler au Client l’ensemble des options qui s’offrent à lui.
  • Confronter le Client à ses engagements et à sa problématique.

La définition du coaching :

Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au Client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle.
Par le processus de coaching, le Client approfondit ses connaissances et rencontre son excellence.

Le Client clarifie ses objectifs et s’engage dans l’action grâce à l’interactivité établie entre le Coach et lui. L’accompagnement de coaching peut cependant faire émerger des besoins qui viennent contrarier et changer les objectifs de départ. C’est pour cela qu’il est plus honnête de parler d’un coaching de moyens plutôt que d’un coaching de résultats.

La relation de coaching invite le Client à se centrer sur ses besoins, ses valeurs, ses passions, ses compétences révélées et cachées, ses motivations pour faire émerger des priorités et l’orienter sur les bons choix.

Le processus de coaching se concentre sur la situation présente du Client et sur ce qu’il est prêt à mettre en œuvre pour sortir de sa zone de confort et aller vers « sa brillance ».

Le coaching individuel s’adresse à une personne qui désire atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Découvrir son potentiel/de nouvelles compétences
  • Faire le deuil d’un emploi pour se relancer
  • Changer des comportements inadaptés
  • Transformer ses croyances limitantes en croyances positives et stimulantes
  • Oser, innover, créer
  • Changer de voie, réorienter sa carrière
  • S’ouvrir ou agrandir sa vision de l’entreprise et/ou de soi et de sa vie
  • Apprendre à gérer son temps et son stress
  • Améliorer ses relations, gérer les conflits
  • Connaître son fonctionnement, ses valeurs, ses besoins, ses désirs et donner du sens à sa vie
  • Faire des choix, prendre des décisions
  • Exercer ses responsabilités avec plus d’efficacité
  • Concilier ses obligations professionnelles et personnelles
  • Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement
  • Mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur les missions fondamentales
  • Animer son équipe avec le maximum d’efficacité et d’enthousiasme
  • Rétablir une situation managériale difficile
  • Donner à son entreprise une orientation pertinente, choisir ses alliés

Le coach est un expert du processus de coaching et reste maître du cadre. Son rôle de partenaire requiert qu’il soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels et personnels de son client sans toutefois être l’expert du métier de celui-ci. Le Coach posera les bonnes questions, le Client trouvera ses réponses.

Les repères déontologiques

Conduite professionnelle générale en tant que Coach :

1- Je me conduirai de manière à présenter une image positive de la profession de coach et je m’abstiendrai de comportements ou de déclarations qui portent atteinte à la compréhension ou à l’acceptation par le public du coaching en tant que profession.

2- Je ne ferai pas volontairement de déclarations publiques qui soient fausses ou trompeuses, ni de fausses promesses dans quelque document que ce soit se rapportant à la profession de coach.

3- Je respecterai les diverses approches de coaching. Je traiterai avec respect les travaux et les contributions de tiers et ne les présenterai pas comme miens.

4- Je serai attentif à toute incidence potentiellement néfaste en reconnaissant la nature du coaching et son impact sur la vie des autres personnes.

5- En toutes circonstances, je chercherai à reconnaître les incidences personnelles qui pourraient influencer, entrer en conflit ou interférer avec la performance de mon coaching ou mes relations professionnelles. Quand les faits ou les circonstances l’imposent, je chercherai rapidement une assistance professionnelle et déterminerai l’action à suivre, y compris si cela est approprié de suspendre ou de terminer mes relations de coaching.

Conduite professionnelle à l’égard des clients

6- Je me tiendrai responsable de déterminer les limites claires, pertinentes et culturellement adaptées qui gouvernent quelque contact physique que je puisse avoir avec mes Clients.

7 – Je n’engagerai de relation sexuelle avec aucun de mes Clients.

8 – Je construirai des accords clairs avec mes Clients et j’honorerai tous les accords pris dans le contexte de relations professionnelles de coaching.

9 – Je m’assurerai que, au cours des deux premières séances, ou préalablement, mon Client comprend la nature du coaching, le cadre de la confidentialité, les accords financiers et les autres termes du contrat de coaching.

10- J’identifierai avec précision mes qualifications, mon savoir-faire et mon expérience de Coach.

11- Je n’orienterai pas intentionnellement mon Client ni ne formulerai de fausses promesses sur ce que mon Client pourrait obtenir d’un processus de coaching ou de moi en tant que Coach.

12- Je ne donnerai à mes Clients ou prospects quelque information ou avis que je sais ou crois trompeur.

13- Je n’exploiterai pas en connaissance de cause quelque aspect de la relation Coach-Client à mon profit ou à mon avantage personnel, professionnel ou financier.

14- Je respecterai le droit du Client de terminer le coaching en quelque point du processus. Je serai attentif aux signes que le Client ne tire plus parti de notre relation de coaching.

15- Si je crois que le Client serait mieux accompagné par un autre coach, ou par une autre ressource, j’encouragerai le Client à entreprendre ce changement.

16 – Je suggèrerai que mes Clients recherchent les services d’autres professionnels lorsque cela apparaît pertinent ou nécessaire.

17 – Je prendrai toutes les mesures utiles pour informer les autorités compétentes dans le cas où mon Client déclarerait une intention de mettre en danger lui-même ou des tiers.

Confidentialité

18 – Je respecterai la confidentialité des propos de mon Client, sauf autorisation expresse de sa part ou exigence contraire de la loi.

19- J’obtiendrai l’accord de mes Clients avant de mentionner leur identité ou toute information permettant de les identifier.

20 – J’obtiendrai l’accord du bénéficiaire du coaching avant de dévoiler quelque information le concernant à quiconque rémunère ma prestation.

Conflits d’intérêts

21 – Je veillerai à éviter tout conflit entre mes intérêts et ceux de mes Clients.

22 – Pour tout conflit d’intérêt, en cours ou potentiel, j’exposerai ouvertement la situation et délibèrerai pleinement avec mon Client comment en traiter de quelque façon qui le serve le mieux.

23 – Je tiendrai mon Client informé des rémunérations que je pourrais recevoir de tiers pour des recommandations ou conseils le concernant.

24 – Je pratiquerai l’échange de prestations contre des services, des biens ou toute autre rémunération non financière seulement lorsque cela n’affecte pas la relation de coaching.

L’engagement déontologique

En tant que Coach professionnel, je m’engage à honorer mes obligations déontologiques à l’égard de mes clients, de mes collègues et du public en général. Je m’engage à respecter le code déontologique à traiter les personnes avec respect comme des êtres humains indépendants et égaux, et à revendiquer ces engagements auprès de ceux que j’accompagne.

Vivien Riley