Gérer son stress et ses émotions de manière rapide et efficace

Une technique hors du commun pour gérer toute situation stressante et bien plus
  1. Atelier 1 : Le stress et la technique A-Stress : 3h30
  2. Atelier 2 : Libérer son stress et ses émotions négatifs 3h30
  3. Atelier 3 : Respirer et s’auto-relaxer pour augmenter sa résistance au stress 3h30
  4. Atelier 4 : S’affirmer et s’exprimer dans les situations stressantes  : 3h30
Objectifs
  • Comprendre les mécanismes du stress
  • Prendre la bonne distance émotionnelle face aux évènements
  • Intégrer des techniques de gestion du stress
  • S’auto-relaxer pour récupérer son énergie et augmenter sa résistance au stress
  • Développer ses capacités à s’affirmer et s’exprimer dans les situations stressantes
  • Rechercher et trouver des solutions personnalisées
  • Intégrer des outils de gestion du stress utilisables dans toute situation
  • Améliorer sa qualité de vie au travail

 

Pré-requis Public concerné Méthodes pédagogiques
  • Aucun pré-requis nécessaire
  • Tout collaborateur d’une entreprise
  • Toute personne souhaitant améliorer ses relations interpersonnelles
  • Toute personne désirant gérer son stress et ses émotions
  • Toute personne souhaitant une formation gestion du stress
  • Apports théoriques et 70% de pratiques
  • Apports méthodologiques
  • Exercices pratiques à la gestion du stress
  • Support de cours
  • Des debriefings ont lieu après chaque exercice
  • Des pauses de 8 minutes sont prévues à mi-temps
  • Un ebook récaptitulatif des techniques et des apports théoriques ainsi que des fichiers MP3 sont livrés par courriel
  • Un questionnaire de satisfaction est remis à la fin du dernier atelier
Contenu
Atelier 1 : Le stress et la technique A-Stress
  • Le stress positif et le stress négatif
  • Le stress et ses modes de réactions
  • Causes et conséquences du stress pour mieux cibler les déclencheurs
  • Présentation, démonstration et transmission de la technique A-Stress (technique hors du commun efficace instantanément)
  • Entraînement en groupe et en binôme pour intégrer la technique
Atelier 2 : Libérer son stress et ses émotions négatifs
  • Comprendre le rôle des émotions
  • Le tandem Corps/Émotions : apprendre à l’écouter
  • Approfondissement de la technique A-Stress
  • Entraînement individuel et en groupe sur les zones de stress et les émotions négatives identifiées liées aux difficultés relationnelles professionnelles, à la pression, à l’organisation etc.
  • Intégration d’une technique de prise de distance facile à appliquer en toute situation
  • Mise en situation et entraînement en groupe
  • Directives pour l’autonomisation avec les outils
Atelier 3 : Respirer et s’auto-relaxer pour augmenter sa résistance au stress
  • Présentation du rôle de la respiration
  • Relaxation en groupe avec la « respiration restreinte »
  • Utilisation des cinq sens pour générer une présence à soi-même
  • Intégration d’une technique d’ancrage pour réagir positivement
  • Entraînement à une technique d’enracinement pour se renforcer et se stabiliser
  • Apprentissage de l’auto-relaxation : 10 minutes suffisent pour récupérer son énergie et retrouver sa disponibilité d’esprit
  • Cerner les différentes méthodes à appliquer pour limiter ses tensions
  • Reconquérir son temps pour soi et pour autrui : prendre des applications concrètes
Atelier 4 : S’affirmer et s’exprimer dans les situation stressantes
  • Les outils de la communication interpersonnelle (écoute, questionnement, reformulation)
  • Prise de contact avec le langage non verbal qui compte pour 93% de la communication
  • Apprendre à décrypter les signes non verbaux pour anticiper ses réactions
  • Identifier ses besoins et ses valeurs : apprendre à poser des limites et à communiquer à partir d’eux
  • Présentation de deux techniques de communication efficace :
  • La technique de désamorçage et la technique de résolution de problèmes/conflits
  • Entraînement en groupe avec les différents outils présentés
Résultats
  • Vos émotions liées au stress jusqu’alors bloquées se libèrent pour laisser place à un allègement durable
  • Vous détenez plusieurs outils pour prendre la bonne distance par rapport à votre stress et celui des autres
  • Vous savez comment vous calmer et canaliser vos émotions
  • Vous intégrez des techniques pour exprimer un mécontentement sans agression ni critique et savez répondre à une personne agressive
  • Vous observez des changements de comportements et une amélioration de votre communication
  • Votre confiance en vous augmente

 

Le +  Recommandations  Nécessité
  • Les exercices entre les ateliers accentuent le processus de changement
  • Autonomisation par l’appropriation de l’outil
  • Après les ateliers un/des enregistrement(s) audio(s) ainsi qu’un e-book vous sont remis par courriel pour récapituler les techniques et continuer l’entraînement.
  • S’entraîner entre les ateliers.
  • Pour le 2ème atelier, venir avec ses notes sur les exercices prescrits.
Tarifs – Lieu – Modalités de fonctionnement
  • Trouvez toutes les formalités sur : Ateliers 

 

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