Votre Théracoach

Votre coachVivien, Vecteur des changements,
depuis l’an 2000, je décrypte rapidement les axes d’amélioration à mettre en place en inscrivant le travail dans une dynamique pro-active avec des résultats tangibles et durables. En savoir +

Témoignages

, 30 ans. (Manque de confiance en soi → « de réels changements qui sont intervenus très rapidement après le début de nos séances » – « J’ai beaucoup apprécié les techniques/outils utilisés, c’était une approche très différente des autres thérapeutes que j’avais vus et cela me correspondait beaucoup mieux » 

, 25 ans. (Dépréciation –  Aucune expérience avec les femmes → « les reproches que je me portais étaient incessants »….  →  « mes amis m’ont dit que j’avais changé » – « j’arrête de me sanctionner » – « Ce qui a été fondamental dans nos séances était votre écoute et votre compréhension de ma manière de fonctionner… » 

♀, 30 ans : « le sentiment de ne pas être à ma place (professionnellement et personnellement) » →  » Je sais que j’ai gagné confiance en moi et que je me laisse moins débordée » –  « J’ai réussi à me réapproprier ma ‘vie’ » – « J’ai réellement appris à relativiser les situations sans pour autant les banaliser ». 

, 35  ans : Objectif : « Retrouver une bonne estime de ma personne/Sortir de mon sentiment d’infériorité » →  « j’ai appris à prendre confiance en moi, en mon potentiel professionnel et humain. J’ai ainsi pu aborder des entretiens de recrutement avec assurance ».

♀, 30 ans : Les outils utilisés dans notre travail ont-ils été efficaces? « Très très très efficaces !!!!! C’est justement un des atouts de cette thérapie à mon sens. En utilisant chacune de ces techniques, les barrages internes de quelque nature que ce soit ont pu être dépassés ou contournés ou démolis »… Des critiques à formuler? « Je n’ai pas de critiques à formuler. Le travail que nous avons entrepris ensemble m’a été tellement bénéfique. Je n’aurais plutôt que des compliments à faire. En particulier, le fait que vous soyez très à l’écoute, que vous vous adaptiez rapidement aux personnes qui viennent vous consulter, très humaine… Une excellente thérapeute ».

 ♂, 11 ans. « Depuis l’âge de 4 ans, une réelle angoisse vis-à-vis de la mort »  « Le résultat est là en 10 séances (d’une heure) ».

♀, 13 ans. « Pas confiance en moi- Peur de ne pas réussir – Sentiment que ma sœur me hait… »   « Je suis plus joyeuse, contente, contente de retrouver mes amis, je trouve ça super sympa. Maintenant je n’ai plus peur de dormir » – « J’ai plus confiance en moiil y a des choses que je tente alors qu’avant je ne le faisais pas » – « J’ai appris des techniques, à m’hypnotiser toute seule. On a beaucoup parlé, ça fait du bien de parler tout simplement et d’expliquer pourquoi, prendre conscience des choses, c’est bien d’avoir un avis d’une autre personne parce qu’on réfléchit autrement ». Résultat en 4 séances d’une heure.

Voir tous les autres témoignages pour :

A savoir

Dossiers

Qualité de vie au travail

Agir sur les bons leviers… pour un développement de qualité de vie au travail durable

Générer la complicité, la créativité et l’innovation grâce à une politique de Bien-être au travail
Le constat en matière de stress en entreprise :
  • Les sources de stress au travail sont complexes et multifactorielles.
  • Une difficulté à distinguer la part du stress issue des individus (stressabilité) de celle générée par l’organisation (stresseurs).
  • Un risque d’accorder trop d’importance à la dimension individuelle ou bien organisationnelle du stress.
  • L’intérêt du benchmark est limité : les facteurs de stress et le vécu du stress sont propres à chaque entreprise.
  • Les indicateurs et les approches RH foissonnent.
  • Les moyens de reporting et d’analyse sont disparates au sein des entreprises.
  • Le risque d’attiser les relations sociales.
Votre attente :
  • Répondre aux obligations légales en matière de prévention des risques psychosociaux
  • Diagnostiquer les situations de travail et les situations humaines délicates et leurs impacts sur la performance sociale et l’engagement des collaborateurs
  • Intégrer la « Qualité de vie au travail » dans les projets stratégiques et dans l’action managériale
  • Vous doter d’indicateurs permettant de piloter les démarches de Qualité de vie au travail
  • Suivre et mesurer votre investissement et ses effets dans la durée
Deux solutions :
1 – Une démarche de prévention à la source : Réduire le stress en entreprise et « injecter du bien-être »

L’objectif est de réduire et/ou faire disparaître le stress en agissant directement sur les sources de stress et en s’appuyant sur les points forts déjà présents dans l’entreprise. C’est démarche demande un investissement dans le temps et présente l’avantage d’agir efficacement contre le stress.

Déroulement de la démarche en 6 étapes :

  1. Le pré-diagnostic
  2. Constitution d’un groupe projet
  3. Le diagnostic approfondi (voir Diagnostic WellScan)
  4. Restitution des résultats
  5. Élaboration et mise en œuvre d’un plan d’action (coaching individuels/ateliers)
  6. Suivi
2 – Une démarche de prévention corrective : Réduire les conséquences du stress sur les personnes

Ces interventions visent à préserver la santé des personnes, elles restent cependant insuffisantes car elles ne règlent pas le problème de stress à sa source et ne sont efficaces que sur du court terme.